Compte rendu de réunion avec la RH sur le COVID_19
Présence de la médecine du travail
Présent pour le SNECA : Nicolas et Patrice
Il faut savoir qu’on est quasiment a une réunion téléphonique par jour. Tout va très vite, y compris les textes et obligations.
Une alerte sur Ruffec avec une collègue hospitalisée sur Poitiers. Les tests se sont révélés Négatifs. L’agence à toutefois été désinfectée.
Le médecin du travail a rappelé toutes les mesures de protection (gestes barrières) à prendre. Par contre elle ne peut se prononcer de la nécessité de mettre les salariés en «contact» avec un porteur du virus en quarantaine. Ce qui était vrai au stade 2 de la pandémie ne l’est plus au stade 3 et tout le monde se renvoie la balle. Et en plus comme le système bancaire est une activité essentielle ….
Bref surveiller vos gestes, respecter les mesures barrières et au moindre soupçon de fièvre : RETOUR A DOMICILE. Il faut éviter de se mélanger !!!.
Concernant les arrêts pour garde d’enfant : Les textes prévoient la possibilité d’aller jusqu’au 30 avril. AMELI, à qui la Caisse Régionale déclare ces arrêts de travail , a porté les inscriptions à 21 jours (au lieu de 14 jours précédemment).Bref, pour la semaine prochaine vous pouvez envoyer votre attestation … Pensez à prévenir votre manager.
L’activité diminuant, il est prévu un élargissement du confinement dans le réseau, pour porter à 75 au lieu de 57 le nombre de salarié mis en réserve. Mise en place d’un rythme de travail d’une semaine sur deux.
Toutefois, ces salariés restent en « réserve » et peuvent être rappeler (notamment si les prestations sociales sont payées le 3 au lieu du 7…). Pour les sièges, le nombre de salarié en télétravail sera porté à 120.
Les congés déjà posés ne sont ni reportables, ni annulables. A la reprise d’activité, il ne faut pas se retrouver avec des masses de congé à prendre.
Il en est de même pour les formations obligatoires
Tant qu’il n’y a pas trop de travail… faites les… Même de chez vous si vous êtes « en réserve (Le lien de subordination existe toujours : Vous pouvez être rappelé)
Concernant les salariés qui sont en maladie (Garde d’enfant) ; A vous de voir mais pensez qu’il y aura une forte demande d’activité commerciale une fois que la pandémie sera maitrisée. Et il ne faut pas arriver fin novembre sans avoir fait ces formations, sous peine d’avoir un entretien individuel avec la Direction (Certains ont testé l’an dernier…) Donc si vous avez un peu de temps…
La suite demain…..
Prenez soin de vous !!!